Installations sportives XXIème siècle

GIRLS PARADE - de plus en plus de filles au tableau

Année après année, le nombre de filles présentes à la GIRLS PARADE et à d'autres événements de patinage augmente. Comment se fait-il que 40 % des nouveaux riders aux États-Unis soient des femmes, et que ce chiffre ait grimpé en flèche après la pandémie ? Nous l'expliquons dans notre article.

author

Author: Asia Gęborska

Samedi dernier, le 16 mars, le Streetpark de Cracovie s'est transformé en une véritable arène pour les filles en skateboard et en roller. Cette année, la GIRLS PARADE a débuté à 16 heures et s'est poursuivie jusque tard dans la soirée, offrant aux participantes un éventail d'activités entièrement gratuites ! D'année en année, le nombre de filles présentes à la GIRLS PARADE et aux autres événements de skate augmente. Comment se fait-il que 40% des nouveaux riders aux USA soient des femmes, et que ce chiffre ait augmenté de manière exponentielle après la pandémie ? Nous l'expliquons dans notre article.

 

GIRLS PARADE 2024 - ou skatepark girls only !

Ponctuellement à 16h00, l'entrée au Streetpark était gratuite pour les filles uniquement. L'événement a débuté par des ateliers gratuits de skateboard et de roller, destinés aux filles de tous âges. C'était une occasion unique de faire ses premiers pas sur un skateboard ou des rollers sous la conduite d'instructeurs expérimentés, et pour les plus avancées, une chance d'affiner leurs compétences en plein élan !

 

Skate-G Talks avec Estera Mrówka

Après une pratique intensive, il était temps de se détendre et de discuter. La soirée a débuté par une table ronde Skate-G Talks avec une invitée spéciale, Estera Antka, une patineuse et graphiste talentueuse de Cracovie. Estera a partagé l'histoire inspirante de sa vie sur roues et a expliqué comment le skateboard faisait partie intégrante de sa vie et était une source d'inspiration pour ses projets artistiques.

 

Estera Mrówka inspire d'autres rideuses pendant le panel Skate-G Talks ! 
Photo: Bartosz Bułhak, Streetpark - Cracow Indoor Skatepark 

Session GIRLS ONLY

Le point culminant de l'événement a été la session GIRLS ONLY et le jam. Il s'agissait d'un moment réservé aux filles, qui ont pu patiner dans le skatepark sans aucune restriction, se soutenant les unes les autres et partageant le plaisir de rider.

L'événement s'est achevé par la remise de cadeaux pour les meilleurs tricks réalisés lors de la jam commune. Une séance photo a ensuite été organisée pour immortaliser cette journée spéciale, pleine d'énergie positive et d'enthousiasme sportif. 
 

GIRLS PARADE - rassembler les filles sur des roues depuis 2018 !

Nous avons lancé cette initiative en 2018, à l'époque où nous étions encore associés à Tauron Arena. Il ne s'agit pas de popularité, mais de tout ce que nous pouvons faire pour les filles qui veulent explorer et développer leurs passions dans un endroit où elles se sentent en sécurité et libres. Il y aquelque chose d'extraordinaire à voir des filles se rencontrer, apprendre à se connaître et se soutenir mutuellement, et elles sont unies par leur passion commune - les roues - dit Marija Gawąd, co-fondatrice de la Skate Culture Foundation et co-propriétaire du Streetpark Cracow Indoor Park.

Notre objectif principal est de créer un espace où les filles peuvent se rencontrer, échanger leurs expériences et simplement s'amuser dans une atmosphère saine. Année après année, nous constatons que cette initiative suscite beaucoup d'intérêt, ce qui prouve que les filles en ont tout simplement besoin. Nous pensons que des événements comme celui-ci sont très importants parce qu'ils favorisent les relations positives et aident les jeunes femmes à poursuivre leurs rêves avec audace", ajoute-t-elle.
 

Marija Gawąd, Skate Culture Foundation.

Photo: Bartosz Bułhak, Streetpark - Cracow Indoor Skatepark 

Plus de filles sur les planches ? 3xTAK !

GOSKATE, une organisation américaine qui éduque les jeunes riders et les rideuses, a initié des centaines, voire des milliers, de jeunes femmes à ce sport. Ses dernières recherches montrent que la participation des femmes à ce sport a augmenté de 40 %. Cette étude est soutenue par d'autres organisations telles que le Skateboard Project de l'USC et le Business Case for Women's Sports (2021) de Wasserman, qui soulignent également l'augmentation de la participation des femmes au skateboard. 
Qu'est-ce qui a contribué à cette croissance ? Le rapport indique qu'elle a été influencée par la pandémie de COVID-19 en 2020. Cette pandémie a entraîné une augmentation de 118 % de la demande de produits de skateboard, une proportion importante de femmes s'essayant au skateboard pour la première fois.
 

Les femmes aux Jeux olympiques !

L'année de la pandémie, le skateboard a également été introduit aux Jeux olympiques d'été de Tokyo. L'inclusion du skateboard dans le programme olympique a eu un effet profond, en particulier sur les jeunes filles, en présentant le skateboard féminin sur la scène mondiale. Grâce à cet événement, de plus en plus de parents ont changé d'avis sur ce sport et ont commencé à encourager leurs filles à le pratiquer.

Les parents ont commencé à considérer le skateboard comme une activité positive pour leurs filles, influencés par la visibilité des rideuses aux Jeux olympiques, dans la culture populaire et dans les médias. La représentation médiatique des femmes dans le skateboard a considérablement augmenté, contribuant à une hausse de 800 % ( !) de la participation des femmes au skateboard au cours des cinq dernières années. Il est intéressant de noter que notre équipe nationale nommée par le PSW compte de nombreuses rideuses talentueuses, telles que Zuzanna Bone, Nelly Zarzycka, Weronika Choromańska et Pola Kupczyk .

 

Girl Math, ou plus de filles sur une planche signifie plus de skateparks!

Ces dernières années, le nombre de skateparks construits a augmenté, offrant aux femmes des espaces sûrs pour faire du skateboard et faire partie de leurs communautés. La principale raison pour laquelle les femmes sont plus nombreuses à pratiquer le skateboard est le confort et l'acceptation accrus dans les skateparks, qui sont soutenus par des riders et des entraîneurs.

Les résultats de l'enquête GOSKATE montrent que 40 % des nouveaux adeptes de l'organisation sont des femmes et que 85 % des enfants qui apprennent à faire du skateboard sont des filles. Les mères et les jeunes étudiantes se disent très satisfaites des cours de skateboard.

Les résultats du projet Skateboard de l'USC montrent que les communautés de skateurs aident les jeunes à se sentir plus en sécurité et moins jugés. Parmi les personnes interrogées, seules 16 % se sentent jugées en raison de leur sexe.

 

La représentation accrue des femmes dans les médias et le nombre croissant de skateparks encouragent cette tendance, ce qui prouve que des initiatives telles que GIRLS PARADE sont essentielles pour soutenir et promouvoir le skateboard féminin.
 

Photo: Bartosz Bułhak, Streetpark - Cracow Indoor Skatepark 

More articles

Le skatepark de Bystra Podhalanska nominé pour un prix prestigieux

Asia Gęborska

2024-05-07 10:00

Jeux olympiques 2024 - tout ce qu'il faut savoir sur la planche et le BMX

Asia Gęborska

2024-04-22 09:59

Le skatepark de Piekary Slaskie arrive !

Agnieszka Miłek

2024-04-15 13:46

Histoire de la marque Pumptrack.eu

Asia Gęborska

2024-04-08 10:11

Simple XL Prestige de Flowparks - Le premier parc d'escalade de Dublin

 

2024-03-28 12:42

LE SKATEPARK BRZESZCZE PRIMÉ DANS LE CADRE DU CONCOURS

Agnieszka Miłek

2024-03-25 14:18