Installations sportives XXIème siècle

Le skatepark de Bystra Podhalanska nominé pour un prix prestigieux

Skatepark à Bystra Podhalańska, un projet unique nominé pour le prestigieux prix "Modernisation de l'année et construction du 21e siècle". Ce projet est un exemple de combinaison innovante entre le sport, le design et la fonctionnalité. Située dans un quartier pittoresque de la rue Hotalowa, l'installation est devenue le nouveau cœur de la communauté locale, attirant à la fois les amateurs de sports extrêmes et les familles avec enfants.

author

Author: Asia Gęborska

Le projet a été rendu possible grâce à l'implication de la municipalité de Bystra-Sidzina en tant qu'investisseur et à la coopération avec les entrepreneurs expérimentés Techramps et Flowparks. Le concepteur, Pracownia Projektów MODUS, sous la direction de Mirosław Macioszek, et l'équipe de SloConcept ont créé un espace qui non seulement répond aux besoins des utilisateurs à différents niveaux d'expertise, mais qui complète également le paysage de manière esthétique.

Couvrant une surface de 525 m², le skatepark offre une variété d'éléments, dont la section d'élan, appelée Bank, sur laquelle sont placées des grindboxes, des plateformes de rue, qui comprennent Platform, Grindbox 3/3, Broken Handrail, Straight Grindbox, Funbox with Grindbox et un élément appelé Barcelona, ainsi que straight handrail, gap funbox et straight grindbox, corner et une section de récursion, le Quarter Pipe avec des hauteurs différentes. Les concepteurs se sont attachés à offrir une conduite souple et dynamique, ce qui est essentiel pour les patineurs de tous niveaux.

- Conçu dans une forme rectangulaire classique. Conçu pour la pratique du street riding. Tous les éléments ont été assemblés comme un vaisseau interconnecté, ce qui permet de réaliser des parcours fluides et dynamiques. Chaque obstacle a été conçu pour les utilisateurs débutants, intermédiaires et avancés de skateboards, rollers, trottinettes et vélos BMX. Tous les éléments sont entièrement fonctionnels et conformes à la norme européenne relative à la conception des skateparks" ,explique Karol Piszczek, fondé de pouvoir de SloConcept, l'auteur du concept de skatepark.

Leprocessus de conception du skatepark a également pris en compte son emplacement à proximité de l'école, ce qui était important tant du point de vue de la sécurité que de l'accessibilité pour les plus jeunes utilisateurs.

- Les recherches menées par le ministère des sports et du tourisme dans le cadre de la campagne "Stop aux renvois des cours d'éducation physique" montrent que les enfants polonais sont moins actifs pendant les cours d'éducation physique. Le principal problème lié à ce phénomène est le manque de financement pour les activités qui plaisent aux enfants, comme le skateboard. Un autre rapport de la banque PKO indique que 8 % des enfants interrogés classent le skateboard parmi leurs activités d'éducation physique préférées et que, selon les parents interrogés, 27 % de leurs enfants choisissent le skateboard, explique Joanna Gęborska, spécialiste du marketing au sein du groupe Techramps. - C'est pourquoi il est si important d'éduquer et de développer l'infrastructure dans les écoles. Nous sommes heureux de participer à ce processus ", souligne-t-elle.

Le skatepark fait partie intégrante d'un complexe sportif plus vaste, qui comprend également des éléments tels qu'un flowpark pour les adeptes de la gymnastique suédoise et de l'entraînement de rue. En complétant l'espace par de petits éléments architecturaux tels que des bancs, des poubelles, des supports à vélos et une pergola, l'ensemble du complexe devient un lieu convivial qui encourage les activités de plein air.

- La popularité de l'entraînement dans la rue s'est considérablement accrue ces dernières années . Parmi les facteurs qui y contribuent, citons la sensibilisation croissante à la santé et à la forme physique, la disponibilité d'espaces d'entraînement gratuits et polyvalents et l'émergence d'une culture de la forme sur les médias sociaux. La pandémie de COVID-19 a également eu un impact, car de nombreuses personnes ont commencé à chercher d'autres formes d'activités en plein air ,souligne Piotr Reczynski, fondateur de la marque Flowparks. - Je prévois que la tendance aux installations de fitness en plein air continuera à croître, en particulier dans le contexte d'une sensibilisation accrue à la santé et de la nécessité de disposer d'espaces publics accessibles. Les barres de base, les échelles et les mains courantes font désormais partie intégrante des espaces publics, tout comme les bancs, les aires de jeux, les terrains de sport et les salles de sport en plein air , ajoute-t-il.

Grâce à la flexibilité et à l'engagement des entrepreneurs, il a été possible de créer une installation qui non seulement répond aux normes de sécurité européennes les plus élevées, mais offre également un lieu qui s'intègre naturellement au paysage environnant et à l'infrastructure sportive existante. L'éclairage installé par le sous-traitant Hochtech de Varsovie est une caractéristique distinctive de l'installation. L'éclairage conçu est un éclairage sportif spécialisé qui permet d'utiliser l'installation à toute heure du jour ou de la nuit, tout en maintenant la sécurité et le confort des utilisateurs. C'est très important, car de nombreux utilisateurs se battent pour obtenir un éclairage dans leurs skateparks locaux, parfois sans succès.

- La disposition des lampes, les projecteurs et la hauteur des poteaux ont été précisément adaptés à la forme du skatepark, ce qui garantit un éclairage homogène de l'installation lors des sorties nocturnes. Grâce au contrôle à distance via une application pour smartphone, le gestionnaire peut facilement gérer l'éclairage, l'allumer ou l'éteindre en fonction des besoins du moment ou définir des heures de fonctionnement spécifiques pour l'installation, explique Bartosz Polak, responsable du département construction chez Techramps. - L'éclairage des skateparks devrait être une norme, mais les coûts supplémentaires empêchent certaines municipalités de le faire. Les utilisateurs connaissent bien le plaisir de patiner en soirée pendant les chaudes journées d'été. Espérons que des installations plus complètes , comme celle deBystra Podhalańska , verront le jour en Pologne ", souligne -t-il.

Le projet de skatepark de Bystra Podhalańska prouve qu'une approche moderne de la conception des espaces publics peut contribuer à accroître l'activité physique et l'intégration sociale. C'est un lieu qui non seulement encourage le développement des sports extrêmes, mais qui devient aussi une plateforme pour établir des relations interpersonnelles et promouvoir un mode de vie sain. La nomination pour le prix "Modernisation de l'année et construction du 21e siècle" confirme la valeur que le projet apporte à la communauté locale et, plus largement, à l'espace public polonais.

Vous pouvez voter pour le skatepark ici : h ttps:// www.modernizacjaroku.org.pl/pl/edition/4024/object/4228/skatepark-wraz-z-elementami-malej-architektury-oraz-instalacja-elektryczna

L'investisseur du skatepark est la municipalité de Bystra-Sidzina. La construction de l'installation a été confiée à Techramps Sp. z o.o. sp. k. de Cracovie et Flowparks sp. z o.o., qui ont coopéré à la construction de l'installation. L'auteur de la documentation de conception est Pracownia Projektów MODUS de Cracovie, dirigé par Mirosław Macioszek, tandis que la société SloConcept est responsable du concept du skatepark.



More articles

L'avenir du streetworkout avec Piotr Reczyński

Asia Gęborska

2024-05-17 13:29

Skatepark à Sciniavo - bientôt !

Asia Gęborska

2024-05-13 13:26

Jeux olympiques 2024 - tout ce qu'il faut savoir sur la planche et le BMX

Asia Gęborska

2024-04-22 09:59

Le skatepark de Piekary Slaskie arrive !

Agnieszka Miłek

2024-04-15 13:46

Histoire de la marque Pumptrack.eu

Asia Gęborska

2024-04-08 10:11