Comme le skatepark représente souvent un faible pourcentage de l'investissement global, il ne fait pas l'objet d'une attention suffisante en termes de conception et de mise en œuvre. Parfois, il n'est pas conçu par des spécialistes, mais est "ajouté" au projet global sans que l'on en comprenne les spécificités. Il en résulte des installations non fonctionnelles, peu conviviales et parfois même dangereuses.
En revanche, un skatepark en béton ou modulaire bien conçu est une installation qui nécessite à la fois une expertise et une connaissance des besoins de la communauté des skateurs, BMX ou trottineurs.
Dans le cadre de développements à grande échelle, un skatepark est souvent réalisé sur la base de solutions anciennes et schématiques, incompatibles avec les tendances et les normes actuelles. C'est le résultat d'un processus de mise en œuvre simplifié, dans lequel toute l'attention est portée sur les principaux éléments de l'investissement, et les plus petits - comme le skatepark - sont négligés.
Au lieu d'obstacles modernes et variés, on trouve des aménagements identiques à ceux d'il y a dix ans, fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité qui s'usent rapidement ou qui n'offrent tout simplement pas un niveau de glisse adéquat.
L'un des problèmes les plus graves est l'absence d'exigences spécifiques pour le skatepark dans les documents d'appel d'offres. Des dispositions trop générales permettent à des entreprises n'ayant aucune expérience dans la construction de skateparks d'être admises à la mise en œuvre. Il en résulte des installations qui s'écartent des normes de qualité et de fonctionnement, et parfois aussi des exigences formelles telles que la norme EN 14974.
Les erreurs les plus courantes à cet égard sont les suivantes
Absence de consultation des utilisateurs
Contrairement aux investissements réalisés, par exemple, sur le budget municipal, pour lesquels le contact avec la communauté locale est essentiel, les grands projets tiennent rarement compte de l'avis des utilisateurs du skatepark. C'est une grave erreur.
Un skatepark qui n'est pas créé en dialogue avec les personnes pratiquant le skateboard, le roller, la trottinette ou le BMX, ne répond bien souvent pas à leurs besoins. Cela vaut aussi bien pour le niveau de difficulté que pour la disposition des obstacles. Une telle installation n'est alors tout simplement pas utilisée. Ou bien elle devient rapidement obsolète sur le plan fonctionnel.
Consultation des fonctionnaires à Brzeszcze
Les skateparks ont leurs propres particularités techniques, qui ne sont pas connues des inspecteurs de la construction habituels. La supervision de ces installations doit prendre en compte, par exemple, les angles de pente corrects, les rayons de courbure, la sécurité des bords et le drainage adéquat. Sans ces connaissances, il est facile d'autoriser l'utilisation d'un objet qui, du point de vue de l'utilisateur, est non seulement défectueux mais aussi dangereux.
Élément de drainage d'un skatepark en béton
Il arrive que la documentation ne contienne même pas les informations de base - telles que la surface de roulement minimale, le type de matériaux ou la spécification détaillée des obstacles. Dans ce cas, l'entrepreneur, soucieux de respecter le budget, peut proposer les solutions les moins chères possibles. Il en résulte une dégradation rapide de l'installation, des problèmes d'entretien et la nécessité de procéder à des mises à niveau coûteuses.
Notre expérience en tant que fabricant et concepteur de skateparks montre clairement qu'il suffit de quelques décisions judicieuses pour améliorer considérablement la qualité de ces aménagements :
Dispositions techniques détaillées - spécifiant les normes, les matériaux, les solutions de construction et la conformité à la norme EN 14974.
Chantier de construction d'un skatepark à Brzeg
Un skatepark n'est pas une décoration ou un ajout - c'est une installation sportive qui nécessite une expertise en matière de conception, de technologie et d'utilisation. En tant qu'entreprise spécialisée dans la mise en œuvre de tels objets, nous encourageons les investisseurs et les concepteurs à traiter cette partie de l'investissement avec tout le sérieux nécessaire.
De bonnes décisions au stade de l'appel d'offres et de la conception ne signifient pas seulement une meilleure installation, mais aussi la satisfaction des utilisateurs, l'amélioration de la sécurité et la durabilité pour les années à venir !